Mon voyage Ayurvédique
Après 10 ans de petits bobos (voir gros bobos) : Opération du dos à 2 reprises pour une hernie discale, une prise de poids de 13 kg en un an, des oedèmes, des douleurs abdominales, une fibromyalgie, une spondylarthrite ankylosante, bref, la médecine traditionnelle avait ses limites et mon corps n’en pouvait plus. Je me décidai (enfin !) à faire la découverte de la cure ayurvédique. Me voilà donc partie pour le Kerala, haut lieu de la médecine Ayurveda !
Ayurveda : Science de la vie :)
Je choisis un lieu qui alliait « beauté du site » à « qualité des soins » et trouvai mon paradis ! #Le Nattika Beach où j’allai passer 15 jours
La trouille au ventre et épuisée (j’étais partie malade de Paris), je débarquai à l’aube dans un décor de rêve
Arrivée à 3h du matin à Kochi, 5h20 à l’hôtel ! Je dis “bonsoir” à la réception on me répond “good morning” ! Houla dans ma tête je vais me coucher ;) Gros dodo, réveil 11h rendez-vous médecin 12H30
A la découverte du centre
Mon premier rendez-vous médical. Là, on fait le point sur vos Doshas (après avoir rempli un long questionnaire), dans quel état sont-ils, prise du pouls (3 pouls), votre poids, oeil, langue etc…
Conclusion du Dr, pouls bas et mes doshas, Vatha, Pitha en déséquilibre ! (ne m’étonne pas au vu de mon état, même si c’est un peu du chinois pour moi).
On va nettoyer votre corps et le remettre à neuf (comme une voiture à la révision :) )
Il y a 3 Doshas en ayurveda qui correspondent à : Vatha (air espace), Pitha (feu eau) et kapha (terre eau) . Les Doshas déterminent votre nature profonde, et en fonction d’eux, un régime alimentaire vous est prescrit. (Ce qui conviendra à une personne Vatha ne sera pas identique pour une personne Kapha …)
Le régime alimentaire est important car c’est lui qui va permettre de rééquilibrer vos doshas ! Et surtout “AGNI”, le feu digestif qui est le grand responsable de la
digestion des aliments. Si “AGNI” ne fonctionne pas bien, alors la maladie peut arriver :( Avoir un bon Agni assure une bonne santé et un bon moral :)
Et voilà un programme est lancé ! Le PANCHAKARMA
2 heures de massages quotidiens aux huiles chaudes (très très chaudes) des frottements à la poudre (ça frotte fort) des tapotements aux Pouch Pouch (petits pochons remplis d’une préparation de plantes poudres lait) dynamiques, tout ça à 4 mains (un délice) ! Auparavant assise sur un tabouret, on me masse le dos, les épaules, le crâne et m’applique une poudre (pâteuse) sur le milieu des cheveux que je dois garder encore 2 heures sur la tête après les soins (avec un fichu pas très seyant :( )
Diète pendant 3 jours pour me préparer à la purge (l’enjeu de cette cure: le « cleaning day »)
Le Restaurant
Là, je vois tout le monde au buffet et moi, nenni, une assiette m’est servie avec quelques mini portions de légumes :( et de l’eau chaude :( ! Ah oui, il faut savoir que dans l’Ayurveda on ne boit que de l’eau chaude agrémentée selon ses doshas, de coriandre, citron, gingembre, cumin … A boire dès le réveil jusqu’au coucher.
En 3 jours j’ai perdu 3 kg, je saute de joie ! Le début de la victoire !
JOUR DU CLEANING DAY (4ème jour) TAKRAPANAM
Le « cleaning day » consiste à boire du « ButterMilk » jusqu’à 17h et le soir une soupe de gruau de riz :( c’est tout ! Et bien sûr pas de petit déjeuner ce jour là. Il y a aussi à la fin du massage une boisson (beurk) que l’on me fait boire pour éliminer le maximum de déchets dans mon corps (un peu le principe de la coloscopie). Certains se sentent mal pendant le cleaning day, nausée, fatigue et évidemment ne pas être loin des toilettes ! :)
Personnellement je n’ai rien ressenti de tel, en tout cas pas de nausée, ni fatigue particulière ; Cela étant le Dr a décidé de me faire le traitement sur 3 jours car il m’estimait trop fatiguée pour le faire d’un coup d’un seul
Me voilà repartie pour 3 jours de diète :( au revoir joli buffet, ce n’est toujours pas pour moi. (sans compter qu’après les soins, on ne doit pas s’exposer au soleil, donc pas de plage, pas de piscine)
Le PANCHAKARMA consiste à être sûr que tous vos déchets, toxines, soient bien éliminés.
VASTHI (7ème jour)
Alors arrive le deuxième soin VASTHI (juste pour moi car toujours ballonnée :( ) qui est de vous introduire de l‘huile dans le derrière et oui ! Pas très agréable ;) mais efficace ! J’y ai le droit pendant 3 jours. le troisième jour de Vasthi, jour de purge intense, en petit supplément j’avale une espèce de boisson maronnasse et pâteuse (beurk beurk :( ) les toilettes toujours pas loin !
Le Dr avait voulu tester ma volonté ! Là, j’avoue que j’en avais :(
Et puis le divin massage à l’huile sur le front
Un filet d’huile chaude est versé de gauche à droite sur le front, qui enlève tout stress et apaise votre esprit. Sommeil garanti :) !
On n’oublie aucune partie de votre corps ! Mon nez souvent bouché a eu le droit aux nasals drops, préparation huileuse introduite dans les narines (étonnant), mes yeux ont été nettoyés à grande eau avec des plantes dedans (ça pique ! mais super efficace) j’ai ressenti toute ma sphère ORL totalement libérée :) youpi ! Je respire ! Sans oublier les divins massages du visage !
Voilà la fin de mon séjour après 15 jours de soins, de yoga et méditations dans ce paradis où tranquillité, bienveillance et respect sont les maîtres mots. On en revient rajeuni et réparé :) même si le coronavirus est venu perturber ce séjour :( en nous confinant ! Adieu ma balade pour aller voir les éléphants et un célèbre temple, adieu ma visite à l’atelier de céramique :( ! Seul un couple suisse a pu exceptionnellement sortir de l’hôtel (et pour cause), “Monsieur” avait oublié ses slips en Suisse ! Denis et Béatrice vous m’avez fait mourir de rire :))
Je reviendrai c’est certain ! (Il est conseillé de faire une cure 3 ans d’affilée).
Et le conseille vivement à toute personne fatiguée ou ayant des problèmes de santé divers ! Et bien sûr pour une bonne remise en route de son corps…Rajeunissement assuré
En rentrant il ne faut pas oublier de continuer son régime alimentaire fixé en fonction de vos doshas :) !
Et voilà 15 jours plus tard mon divin AGNI « feu digestif » est renforcé !